Les prochaines élections professionnelles sont prévues en janvier 2023.
C’est l’occasion de faire le bilan sur la mandature des décisions prises par les organisations syndicales sur tous les accords qui s’appliquent sur le site.
La représentativité des organisations syndicales à SAE Villaroche est depuis janvier 2019 :
Crise sanitaire
– La direction a imposé la 5ème semaine de CP en fin d’année (voir tract du 28/01/20)
– 3 semaines de congés payés imposées entre le 15/07/20 et le 31/08/20
La CGT a toujours défendu que les salariés disposent de leurs congés librement.
– Activité partielle (voir tract du 23/06/20)
La CGT a revendiqué que tous les salariés soient payés à 100%.
Compétitivité
CGT Non CFDT Oui CFE‐CGC Oui UNSA Oui
Pendant la crise sanitaire, la direction a adapté les horaires de travail des équipes à 3 reprises en leur interdisant, pendant leurs heures de travail, l’accès au restaurant.
Les salariés en équipe ont du se mettre en grève avec arrêt complet de la production pendant 4 jours pour mettre fin à cette discrimination (voir tract du 08/12/20).
La CGT a soutenu ce mouvement en appuyant leurs revendications lors des réunions des DSL et du CSE. La direction a proposé un retour au restaurant uniquement pour les salariés en équipe du matin, acté au CSE du 03/12/20 par la CFDT, la CFE-CGC et l’UNSA. La CGT s’y est opposée car elle revendiquait l’accès pour les deux équipes.
La poursuite de la grève par les salariés a contraint la direction à autoriser l’accès au restaurant à tous les salariés.
Ce mouvement a montré l’importance du rapport de force et la différence entre les syndicats réformistes (CFDT, CFE-CGC, UNSA) qui acceptent toutes les propositions de la direction en cherchant de petits aménagements et le syndicat progressiste (CGT) qui est capable de s’opposer à des mesures fortement injustes en proposant de réelles améliorations pour les conditions de travail de tous les salariés.
Négociations salariales 2022
CGT Non CFDT Oui CFE‐CGC Oui UNSA Non
Pour la CGT, les augmentations générales doivent être au moins au niveau de l’inflation pour tous les salariés, cadres compris. Les augmentations individuelles doivent permettre au moins un doublement du salaire sur une carrière complète.
Il n’est pas acceptable d’appauvrir les salariés et de les déconsidérer (voir tracts du 18/01/22, du 25/01/22 et du 25/05/22).
La CFE-CGC, la CFDT et FO, après avoir validé des contraintes sur l’intéressement et les abondements de l’épargne salariale dans l’accord sortie de crise SAFRAN, reviennent maintenant sur leur position sans dénoncer leur signature. Ce revirement est typique des syndicats réformistes.
La CGT, syndicat progressiste, ne signe un accord que s’il apporte un avantage pour les salariés, et reste cohérente dans son positionnement.
Après un mouvement social de 4 mois, les salariés soutenus par la CGT ont obtenu une augmentation générale pour tous, cadres y compris.
Heures d’information
La convention d’entreprise prévoit jusqu’à 4 heures d’information syndicale par an.
La CGT en a organisé pendant toute la mandature en invitant systématiquement les autres organisations syndicales.
Les sujets abordés ont été : les élections professionnelles, les négociations salariales, la crise Boeing, la crise sanitaire, les horaires de travail, la nouvelle convention de la métallurgie.
Nous continuerons à solliciter l’ensemble des organisations syndicales à participer à ces heures d’information afin de débattre sur tous ces sujets.
Enquêtes
La CGT a organisé plusieurs enquêtes pour consulter les salariés.
Les sujets abordés ont été :
– les salaires qui a amené à la revendication des 200 euros net par mois pour tous,
– l’utilisation du fruit de la vente du bois du Lys. Le résultat a montré la volonté des salariés à réinvestir dans du patrimoine.
– la compétitivité : recueil d’opinion des salariés en équipe sur la mise en place du projet de
compétitivité par la direction. Le résultat a montré une réelle opposition au projet.
Les résultats aux prochaines élections professionnelles permettront de définir les organisations syndicales qui gèreront le comité et le restaurant de Villaroche.
Ces résultats permettront aussi de définir les organisations syndicales représentatives au niveau du site, de Safran Aircraft Engines, du groupe SAFRAN, de la métallurgie et au niveau national.
Dans un prochain tract, nous vous montrerons l’importance du rôle d’un syndicat progressiste (et non réformiste) comme la CGT dans toutes les négociations qui se mènent à ces niveaux.